Bonde de lavabo
De quoi s’agit-il exactement ?
C’est une pièce faite en métal qui se fixe au trou d’évacuation de votre lavabo. C’est en quelque sorte un mécanisme d’ouverture-fermeture qui permettra de faire évacuer les eaux au moyen d’un clapet rotatoire ou fixe appelé « clic-clac ». Ce dernier dispositif permettra de fermer votre lavabo automatiquement sur simple pression.
Pour choisir votre bonde de lavabo, vous devriez tenir compte de différents éléments.
Tout d’abord, il faudrait accorder une importance au type de bonde, avec ou sans trop-plein.
Le trop-plein va empêcher le débordement de l’eau du lavabo. Pour savoir s’il y a un trop-plein, vous devrez chercher une minuscule ouverture tout en haut de la cuvette. Vous allez également remarquer ce tout petit trou qui se trouve à la hauteur de l’orifice d’évacuation.
En réalité, le trop-plein est généralement rattaché à la cuvette : l’eau s’écoule le long d’une paroi intérieure vide et s’évacue via la bonde, qui est munie dans ces conditions d’une sortie rectangulaire sous le clapet.
Par ailleurs, le système de fermeture constitue aussi un point capital quand vous allez choisir votre bonde de lavabo. Il existe trois systèmes :
- Le mécanisme à tirette ou à tringle : il se branche à une tige horizontale dont le rôle est d’enclencher le clapet en l’ouvrant ou en le fermant. Il est l’un des plus vieux mécanismes. En fait, il dispose d’une commande se trouvant en général à l’arrière du robinet qui déclenche l’ouverture et la fermeture du mécanisme.
C’est l’installation de ce système qui présente une certaine complexité, mais, il est malgré tout accessible pour un novice. Et en plus vous n’êtes plus obligé d’enfoncer votre main dans l’eau ou d’accéder à la chambre de visite pour désengorger le lavabo.
Toutefois, il faudrait que votre robinet soit compatible et qu’il ait nécessairement un orifice à l’arrière pour faire passer la tige
- La bonde à bouchon : le mécanisme est d’une grande simplicité. Il peut être actionné manuellement et possède une petite chaîne afin de faciliter son maniement.
Il reste à remarquer que le bouchon est rarement utilisé pour les lavabos, on pourrait dire qu’il s’agit plutôt d’une solution de dépannage.
- La bonde clic-clac / clapet rotatif : L’ouverture et la fermeture sont commandées par simple pression du doigt. C’est le mécanisme le plus en vogue et le plus commode.
Intéressez par un de nos modèles ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous :
Formulaire de contact
* Champs obligatoires
En validant votre formulaire, vous consentez au traitement de vos données personnelles par Nicoll. Cliquez ici pour en savoir plus.
Nicoll S.A. – N.V.
Parc Industriel des Hauts Sarts
1ère Avenue 106
4040 Herstal
Belgium
+32 (0)4 248 89 40
+32 (0)4 248 06 54
info.nicoll@nicoll.be
ENTRER EN CONTACT
NICOLL EN BELGIQUE

ALIAXIS
Spécialisée dans l'injection et l'extrusion, Nicoll est un des leaders européens des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics.